Et si on parlait de PNL

 

Traduisons un peu...Quand on évoque la PNL,en fait on parle de:
Programmation Neuro-Linguistique 
(en anglais NLP, Neuro-Linguistic Programming).

En fait, il s'agit d'observer, et observer encore nos comportements,pour noter des éventuels apprentissages automatiques, que ce soit au niveau conscient ou à un niveau inconscient.
En effet, nous organisons en permanence,nos idées,nos comportements,l'état à nos états émotionnels.

Ce sont ces mêmes programmes qui nous orientent vers nos réussites ou nos échecs.

La PNL permet de les décoder afin de pouvoir les repérer, les changer, les améliorer.

La PNL est un modèle génératif.

C'est notre système nerveux qui organise et code nos apprentissages sous forme de programme. Le terme de programmation fait référence à la comparaison entre un ordinateur et le cerveau qui créé et qui applique des "programmes"de comportements. Notre système nerveux s'appuie sur un processus neurologique conditionné par nos cinq sens.

Enfin le langage structure notre pensée. De façon verbale, et non verbale. Il influence notre modèle du monde en structurant et en ordonnant nos pensées, nos actes, notre communication.

La PNL est un modèle ce n'est pas une théorie. La PNL décrit le "comment" et non le "pourquoi" nous agissons de telle manière.

Comment générer des modèles d'efficacité, ils seront appliqués notamment au développement personnel, mais aussi à des contextes très différents : relations parentales, éducation, enseignement, management, vente, négocations...

Opter pour une adaptabilité comportementale avec souplesse. En effet, si dans une situation de communication, nous changeons notre comportement, celui des autres acteurs change aussi. S'il nous sera difficile de changer le comportement de l'autre, toute modification de notre propre comportement aura une influence.




En 1972, à l'Université de Santa Cruz, Californie, Richard Bandler, psychologue et, John Grinder, linguiste se rencontrent et mettent en commun leurs savoirs, expériences pour élaborer ce que deviendra la PNL (Eyrolles pratique: La PNL)